Dans le cadre du projet gouvernemental « Performance 2024 », et dans la continuité de sa volonté d’accompagner de jeunes espoirs pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, Ageas France a signé un contrat de partenariat avec Katell Alençon, une jeune athlète paracycliste.


Ce partenariat sera inauguré le samedi 26 octobre à 11h00 à Brest, en compagnie du Président du club handisport de Brest, Prigent Colin, des représentants du comité
départemental olympique et sportif du Finistère, des élus de la Ville de Brest ainsi que de personnalités locales et régionales.


Le contrat de partenariat est signé pour une durée de 6 ans à compter du 1er janvier 2019.


Ageas France s’engage ainsi dans un projet à long terme auprès de Katell Alençon pour la soutenir dans la préparation des Jeux Paralympiques et lui permettre de se consacrer pleinement à la réalisation de son objectif.


Une athlète engagée et déterminée


Katell Alençon est une jeune paracycliste de haut niveau, qui a commencé le vélo dès son plus jeune âge au sein du Club Vélo Sport Drennecois, dans le département du Finistère.
Passionnée par cette discipline et par le contact avec les enfants, elle prend en 2001 sa première licence de dirigeant d’école de cyclisme et abandonne la compétition pour se consacrer aux jeunes.


A la suite d’une mauvaise chute lors d’un entraînement, Katell doit faire face à une période difficile, et décide de surmonter cette épreuve en reprenant malgré tout son activité favorite.
Elle finit par entrer dans le monde de la compétition handisport dès 2013 et rentre au conseil d’administration d’handisport de Brest.
En 2015, un an avant les Jeux Paralympiques, Katell intègre l’équipe de France handisport.
Les résultats s’enchaînent et elle est sélectionnée pour participer aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016.
Malgré sa carrière de sportive de haut niveau, Katell continue de s’investir auprès des jeunes. En 2016 elle devient Vice-Présidente du comité du Finistère de cyclisme et
responsable de la section jeunes, et entre également au comité régional Bretagne handisport.

 


Un palmarès de championne !


Depuis ses débuts en 2013, Katell cumule les victoires, et compte à son palmarès pas moins de 10 titres de championne de France, et 15 podiums internationaux, dont la coupe du monde en 2016 et en 2019.

 

Son prochain objectif : se qualifier pour les Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020 et décrocher encore une nouvelle médaille !

 

« Lors de mes échanges avec Katell, j’ai été particulièrement touché par son courage et sa force de caractère, son attitude force le respect et nous oblige à relativiser. Nous sommes fiers l’accompagner Katell et de lui permettre de se concentrer sur sa carrière sportive afin de décrocher des médailles aux Jeux Paralympiques de 2020 et 2024. Son parcours et sa détermination nous ont séduits et nous serons à ses côtés tout au long de sa préparation.»
« Les circonstances de la vie font que chaque personne doit parfois affronter un monde différent. Katell a dû décider de son avenir et plonger dans la différence. Le sport a été un phare allumé pour trouver un horizon illuminé. Le sport dit relationnel, convivialité, regard des autres, mais il apporte son lot de satisfaction à force de pugnacité et d’envie ; Katell a atteint un très bon niveau en cyclisme. Sportive, bénévole et toujours disponible pour les animations scolaires, elle a trouvé son bonheur en associant, handicap, vélo, famille et bénévolat. Nous ne pouvons que lui souhaiter pleine réussite dans le cyclisme de haut niveau et obtenir la joie d’une médaille paralympique. »

Ageas France a déjà signé en 2018 un partenariat avec un jeune skipper, Maël Garnier, avec pour objectif de l’accompagner dans sa préparation jusqu’aux Jeux Olympiques de 2024. En signant ce nouveau partenariat, Ageas France souhaite renforcer son soutien auprès de jeunes espoirs sportifs et s’investir dans le projet Paris 2024. Ce partenariat reflète également la volonté d'Ageas France de concrétiser son engagement en faveur du handisport et saluer le courage et la détermination des athlètes paralympiques.

Publié le 23/10/2019

Engagement